Equipements-Velo

Les équipements indispensables des cyclistes urbains

Rouler en ville, c’est un vrai plaisir, on est tous d’accord ! Pour aller au boulot, en terrasse ou juste se balader, le vélo devient un peu le roi des grandes agglomérations. En revanche, on remarque que beaucoup de cyclistes n’ont pas (encore) les bons équipements pour rouler. Et ça peut devenir vraiment une galère si on n’est pas bien équipés.

Après des années de recherche intense et de pratique du cyclisme urbain, on est enfin prêt à vous dévoiler les meilleurs équipements indispensables pour rouler en toute sécurité.

Les équipements du cycliste, pour toi et rien que pour toi

On ne le répétera jamais : safety first. Le vélo peut être très pratique, à condition de respecter certaines règles (genre le Code de la Route) et de prendre soin de soi. 

Bien que le casque ne soit pas obligatoire, il reste tout de même fortement recommandé pour éviter de se retrouver la tête par terre. Quitte à avoir un casque, autant en avoir un beau ! Différents styles existent, histoire que ça colle avec le style de ton vélo. On peut donc avoir des casques très urbains du côté de chez Thousand Heritage, des casques un peu plus sportifs chez Cairn ou Kask (pour ceux qui ont un bon budget quand même, il ne faut pas non plus qu’il coûte plus cher que ton vélo).

Equipements-Velo-2

Niveau équipement, les vélotafeur.euse.s le savent bien : le sac à dos est ultra-important. Pas trop lourd, mais assez grand pour pouvoir y mettre un ordi et son cadenas, c’est souvent difficile de trouver le modèle parfait. On te recommande d’aller faire un tour chez Keus, spécialiste en la matière. Tu trouveras forcément ton bonheur, en fonction de la contenance, du coloris, du prix, etc. 

Enfin, en hiver, mieux vaut avoir des bons gants pour éviter d’arriver avec des Mr. Freeze à la place des doigts. La technique qu’on a, chez Monsieur Pignon, c’est d’avoir pris des sous-gants de snowboard, qui se mettent sous les moufles normalement. Ils viennent de chez Dakine et sont vraiment tops ! Tu peux en trouver des réfléchissants chez Galank, pour avoir à la fois du confort ET du style sur ta bicyclette !

Equipements-Velo-3
Equipements-Velo-4

Les équipements du vélo, pour bichonner ton précieux

Maintenant que t’es tout.e beau/belle, on passe à ton vélo. Deux roues, un guidon et une selle, c’est la base. Mais ce n’est pas suffisant pour rouler sereinement. Instant “Pimp My Bike”, voici les indispensables à rajouter à la petite reine : 

  • De bons éclairages, pour voir et surtout être vu : pour les premiers prix, Décathlon fait des lumières très bien et vraiment abordables. Petit, discret mais puissant, c’est le combo idéal. Si tu cherches un peu plus quali, tu peux regarder ce que fait Cosmo Ride. Une lumière modulable (avant ou arrière), qui peut se transformer en clignotant, feu de freinage, etc. Prévois juste 70€, mais la sécurité n’a pas de prix hein ?
  • On passe au garde-boue. Rouler sous la pluie n’est pas très agréable, surtout quand t’arrives tremper et que tu mets une demi-journée à sécher. Pour éviter ce problème, Santa Fixie a sorti un accessoire top : le Ass Saver. Très parlant comme nom, on comprend vite à quoi il sert. Facile à installer, enlever, c’est un grand OUI pour cet indispensable.

     

  • Last but not least, ton antivol. Une image valant plus que 1.000 mots, prends 3 minutes et regarde cette vidéo réalisée par GCN, pour tout comprendre et trouver le meilleur antivol possible :

Les petits équipements en plus, histoire de se démarquer des autres vélos

Ça y est, t’es armé.e et prêt.e à affronter la ville à vélo. Maintenant que tu as les indispensables, on passe à la partie plus fun : les petits plus. 

Pour filer à tes apéros, rien de plus pratique qu’un joli porte-bouteille en cuir pour porter ton breuvage. Les Raffineurs en proposent un, « attachable » à différents endroits de ton vélo.

Equipements-Velo-5

Autre accessoire, qui permet d’allier la sécurité et le fun : les Bike Balls. Rien d’autre qu’une lumière arrière en forme de vous-savez-quoi. Elles pendouillent, c’est drôle mais un peu beauf, on reste quand même sur un avis mitigé chez Monsieur Pignon. 

Spécial dédicace à la gente féminine et les porteurs de kilt, on a trouvé l’accessoire idéal pour éviter que tout s’envole : le Poupoupidou, une pince à jupe à fixer en dessous sa selle. Très pratique pour aller se balader sans être obligé.e de pédaler tout le temps à une main !