Cyclofix_Vélo-2

Cyclofix, quand la réparation vélo vient à vous!​

On a tous déjà crevé à vélo. En roulant sur du verre dans la rue, ou des freins en fin de vie ou déréglés. Et en commençant le vélo dans Lyon, je ne savais pas vraiment à qui m’adresser pour une réparation rapide. Déjà parce qu’il faut trouver le réparateur de vélo le plus prêt de chez soi. Puis il faut aller déposer son vélo et le récupérer après. 

On perd donc beaucoup de temps (et d’argent), parfois pour des petits problèmes qui pourraient être réglés assez rapidement. 

La solution à ça ? Cyclofix nous l’apporte, avec un concept simple mais tellement pratique : la réparation vélo à domicile. Plus besoin de vous déplacer ! Le réparateur vient à l’adresse indiquée (chez soi, au bureau…). Il fait toutes les réparations indiquées lors de la prise de rendez-vous.

Mais c’est quoi et c’est qui Cyclofix?

Ils sont déjà implantés dans quelques grandes villes en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse). Et ils devraient encore grandir dans les prochains mois, comme Grenoble, Nice, etc. Ils viennent de lever 5M€ pour leur développement en Septembre 2020, avec Décathlon qui a mis des sous dans leur aventure. Rien que ça. 

Et autant dire qu’ils en ont des idées pour continuer à se développer. La start-up expérimente un abonnement mensuel depuis quelques mois. En gros, tu t’abonnes et tu peux faire appel à eux quand tu veux pour régler tes petits soucis (de vélo).

Ils ont également mis en place des “Ateliers Cyclofix” dans certaines enseignes Fnac & Darty. Tu peux donc faire réparer ton vélo en même temps que tu fais tes achats ou que tu changes de cafetière.

Concrètement, comment ça se passe avec Cyclofix ?

Cyclofix_Vélo-1

Vu que mon vélo n’est pas un modèle “classique”, j’avais quelques craintes sur le fait que le réparateur n’ai pas les bonnes pièces, genre la bonne taille de chambre à air, etc.

Et bah détrompez-vous, ils sont ultra-bien équipés ! Et pour s’assurer qu’ils auront bien les bonnes pièces, ils peuvent être amenés à vous poser 2-3 questions lors de la prise de rendez-vous. Un petit SMS pour s’assurer de la taille de la roue, par exemple. Pour info, ils prennent en charge aussi les vélos électriques et les trottinettes. Donc si tu crèves avec ta trottinette, ils peuvent te changer tes petites roues ! 

Tu te rends sur www.cyclofix.com ou sur leur app, tu choisis ton créneau de réparation, et tu indiques ce que tu voudrais changer/réparer sur ton vélo. 

Une fois que le rendez-vous est validé, tu reçois un petit SMS/mail qui te confirme l’heure, le lieu, etc. Impossible de te tromper ! 

Le jour-J, tu as juste à rejoindre le réparateur sur le lieu indiqué. Pour info, j’ai déjà fait des réparations sur les quais cet été (plus pratique que sur le trottoir de ma rue) ! Les réparateurs sont vraiment cools. Ils prennent le temps de t’expliquer ce qui ne fonctionne pas, te donnent quelques tips pour entretenir ton vélo, etc.

Cyclofix_Vélo-3
Cyclofix_Vélo-4

Une fois la réparation faite, tu n’as rien à payer sur place. Tout est pris en compte au moment  du RDV. Pas de mauvaise surprise du coup, tu sais exactement combien ça va te couter avant même les réparations! Si tu veux déjà voir les prix, leur site est super bien fait. Tout est indiqué dessus : www.cyclofix.com/tarifs/velo

Et te voilà prêt(e) pour ta nouvelle balade ! En s’assurant que ton vélo soit bien préparé !