Pénurie-Vélo-2021-1

Le vélo victime de son succès en 2021

Entre grève des transports et crise sanitaire, l’année 2020 a été l’année du renouveau pour le vélo. Privilégié par de plus en plus de monde, le vélo a rapidement été victime de son succès, en faisant face à un début de pénurie et va continuer à l’être sur 2021. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend pour les prochains mois.

Un mal pour un bien dans le monde du vélo !

Qui dit manque d’approvisionnement dit forte demande, et en matière de vélo, c’est plutôt une très bonne nouvelle. L’essor s’est fait sentir dès la sortie du premier confinement, il y a maintenant presque un an, et les chiffres continuent de grimper mois après mois. 

Mais avec ce boom viennent les problèmes d’approvisionnement. Certains magasins affichent des délais de plusieurs semaines sur certaines pièces ou certaines marques.

Les prix des pièces détachées et même des vélos subissent donc cette demande de plein fouet. Attendez-vous donc à les voir augmenter prochainement, comme le mentionne Le Figaro.

Pénurie-Vélo-2021-2

Une quasi-pénurie de vélo en 2021

Cette secousse, imprévisible il y a encore un an, vient impacter toute la chaîne (sans mauvais jeu de mots…). Des fabricants de pièces aux revendeurs, tout le monde s’arme de patience pour satisfaire le plus grand nombre. La demande étant toujours aussi importante dans les pays d’Europe du Nord, l’arrivée massive du vélo en France, Espagne, Italie n’a fait que renforcer la tendance.

Trouver un vélo à la bonne taille et la bonne couleur relève donc de l’exploit, surtout quand on s’est défini un budget, qui peut parfois exploser. On s’attend, sur certains vélos, à des hausses de 10 à 15% du prix selon L’Equipe.

Pénurie-Vélo-2021-3


Il va donc falloir s’armer de patience pour trouver votre prochaine bicyclette, fixie ou vélo de route, en espérant que le Coup de Pouce, prime de 50€, soit prolongée pour inciter encore les plus réticents à passer le cap!

Autre solution : privilégier le plus possible les marques Made In France ou Made In Europe, avec des circuits de distribution plus courts et donc des temps de livraisons bien plus rapides!