Permis-velo-2024_Header

Un “permis vélo” pour les enfants d’ici 2024 ?

Faciliter l’apprentissage du vélo. C’est tout l’enjeu du plan “Savoir rouler à vélo”, mis en place en France depuis deux ans. L’objectif est simple : d’ici 2024, tous les enfants devront avoir obtenu leur “permis vélo” avant leur entrée au collège.

Un projet plutôt ambitieux, lancé en 2019

L’idée ne date pas d’hier. En septembre 2019, l’Etat avait lancé une série de formations pour inciter les jeunes à se (re)mettre au vélo. Malgré un concept plutôt intéressant, demi-flop de l’opération : seuls 15 000 enfants avaient obtenu le précieux sésame, comme nous l’explique Le Parisien.

Depuis, comme on le sait tous, la période est devenue légèrement plus compliquée. Alors le gouvernement souhaite accélérer le processus. La Ministre des Sports évoque le souhait d’arriver à 850 000 enfants certifiés d’ici 2024 à travers toute la France. Ambitieux mais atteignable !

Permis-velo-2024_2

Et concrètement, comment ce permis se met en place ?

Forcément, sur des plans aussi ambitieux, la première question qui vient est : combien ça coûte ? Et c’est là où des premiers écarts se creusent. Du côté du gouvernement, on évoque le montant de 10 millions d’euros pour cela. En revanche, c’est (légèrement) plus élevé selon la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), selon laquelle l’addition pourrait monter à près de 50 millions d’euros. AH ! 

Vient ensuite la question des formateurs. Qui encadrera les formations ? Qui est apte à apprendre les bons réflexes ? Là encore, quelques incertitudes persistent, notamment selon Olivier Schneider, président de la FUB. 

On évoque donc le fait de faire appel à des agents locaux, des profs de sports, etc. Encore faut-il que leur niveau de connaissance sur le sujet soit suffisant pour former et éduquer. 

Côté pratique, comme nous le rapporte Le Figaro, il faudra compter plus ou moins 10 heures. La formation pourrait se faire sur les heures de cours, avec des temps dédiés à l’apprentissage du vélo ! Un très bon point, de belles idées mais encore un peu de flou sur la mise en pratique. 


Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

Et pour ceux qui ont déjà leur permis vélo, n’oubliez pas que vous pouvez toujours bénéficier du Coup de Pouce Vélo